En association avec l’Atelier de Paysage Bruel-Delmar
Du campus monofonctionnel à la ville universitaire
Sur près de 330 hectares, le quartier universitaire de Moulon à Orsay et Gif-sur-Yvette constitue l’un des principaux sites de développement du Plateau de Saclay et l’un des plus importants chantiers d’Ile-de France.
Poursuivant le plan déjà initié depuis 2010 par plusieurs équipes successives (Michel Desvignes Paysage&XDGA, OMA, puis Saison Menu& Taktyk), l’équipe germe&JAM, Bruel-Delmar, Artelia et Scène publique est chargée depuis 2017 d’en étendre les contours autour d’un Projet d’Intérêt National partagé et visible à l’échelle métropolitaine.
La dimension de cluster universitaire et scientifique intensifiée par l’arrivée du Grand Paris Express engage ici le dépassement du campus monofonctionnel isolé au profit de l’émergence d’une réelle ville universitaire intégrée à la Métropole. Cette exigence de ville composite et mixte interroge un nouveau modèle urbain conjuguant l’interaction des programmes et l’ambition d’une haute densité urbaine combinée à un projet territorial, paysagé et environnemental de grande envergure.
Le modèle séculaire de la grille devient ainsi le support fertile d’une re-territorialisation du campus, d’une armature paysagère et hydraulique puissante et de la formation d’un tissu urbain mixte garantissant l’intégration de la diversité des programmes, des usages et des échelles.



Fig. 1 : 3 unités géographiques : plateau, coteaux, vallée Fig 2 : le Moulon et l’urbanisation du plateau : quel modèle urbain ?
La grille et le territoire : Un grand projet de territoire entre vallée et plateau
L’ambition de faire émerger à Paris-Saclay un écosystème scientifique de rayonnement mondial doit s’incarner dans un espace dont l’unité territoriale est à rendre perceptible et praticable. En ce sens, la géographie sous toutes ses formes – hydrographie, topographie, structure végétale, sol- est ici fondatrice du projet urbain et au cœur de la stratégie d’aménagement.
Cette « géographie amplifiée » suppose la consolidation et/ou l’avènement des grandes figures territoriales et paysagères anciennes et projetées du territoire de Saclay, susceptibles d’en relier les parties.
Une armature territoriale clarifiée et renforcée
